10 statistiques qui prouvent l’importance du team building

Comment définir une bonne équipe ? La plupart des réponses à cette question comprendront un mélange de communication efficace, de productivité élevée, de personnalités diverses, d’idées créatives, de collaboration sur le lieu de travail et de relations de confiance.

De plus en plus d’études sont publiées sur les tendances en matière de lieu de travail qui mettent l’accent sur ce qui rend les équipes très performantes et sur la façon dont les relations ont changé pendant la pandémie, puisque de nombreuses équipes ont opté pour des réunions et une collaboration virtuelles. Nous avons voulu expliquer l’importance d’organiser régulièrement des activités de team building, surtout lorsque les choses changent constamment.

L’importance du team building

Renforcer les équipes au sein de votre organisation devrait être une priorité absolue pour votre organisation pour un certain nombre de raisons. Selon l‘International Data Corporation (IDC), les entreprises disposant d’environnements de travail intelligents et collaboratifs verront le taux de rotation du personnel diminuer de 30 %, la productivité augmenter de 30 % et le revenu par employé augmenter de 30 % par rapport à la concurrence d’ici 2024. Il n’a jamais été aussi important que maintenant de mettre l’accent sur les relations entre les membres de l’équipe et sur la façon dont l’équipe dirigeante peut influencer ces relations.

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’activités et de ressources de renforcement de l’esprit d’équipe, qui vont des brise-glace de 3 minutes lors des appels de zoom aux événements spéciaux qui demandent beaucoup d’organisation et de planification. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les avantages du renforcement de l’esprit d’équipe et sur les raisons pour lesquelles ces événements sont essentiels au succès d’une organisation.

Les statistiques sur le team building démontrent pourquoi la cohésion d’équipes est essentiel

Plongeons dans les principales raisons pour lesquelles le renforcement de l’esprit d’équipe est essentiel et examinons quelques statistiques qui peuvent vous aider à dresser un tableau clair. Cela devrait vous donner tout ce dont vous avez besoin pour présenter à votre équipe de direction et intégrer différentes options dans les plans pour l’avenir, afin d’en faire une priorité élevée pour votre organisation. Quel que soit le budget que vous pouvez mettre de côté pour rassembler les gens, cela en vaut la peine, mais il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes. Commencez simplement quelque part et vous pourrez commencer à profiter des avantages de la création de liens solides au sein de votre organisation.

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1 – Les activités de team building renforcent la confiance

Il est impossible de mettre un groupe d’inconnus dans une pièce et d’obtenir instantanément une équipe formidable. Les gens ont besoin de nouer des relations avec les autres pour pouvoir travailler efficacement ensemble.
Un excellent exemple est tiré d’une étude menée en 2007 par Douglas A. Wiegmann, Ph.D. et al, qui a montré que les défaillances du travail d’équipe et de la communication étaient le facteur prédictif le plus important des erreurs chirurgicales.
Cette constatation a été confirmée par une étude menée en 2006 à Harvard, qui a mesuré les performances d’un chirurgien cardiaque travaillant avec une équipe familière, qu’il connaissait et en qui il avait confiance, par rapport à une équipe de personnes avec lesquelles il n’avait jamais travaillé auparavant. Même si son environnement était le même, il travaillait beaucoup mieux avec l’équipe familière. C’est à cause de la confiance qui se forme au sein d’un groupe.

En tissant des liens et en renforçant la loyauté, un groupe peut travailler ensemble pour atteindre son objectif commun et contribuer au succès de l’entreprise. Apprendre à connaître les différents membres de votre équipe, ainsi qu’à savoir comment ils travaillent le mieux et quelles sont leurs compétences, vous permet d’adapter vos méthodes pour vous aligner.
En partageant quelques rires lors d’une soirée blind test ou en essayant de résoudre ensemble une énigme qui n’est pas directement liée à votre travail, vous pouvez développer cette relation d’une manière différente.

Trouver un terrain d’entente avec vos collègues et les apprécier en tant que personnes plutôt que comme l’autre côté d’un e-mail peut rendre les journées de travail plus agréables dans l’ensemble.

2 – Les équipes peuvent apprendre à résoudre efficacement les conflits

Une étude de Salesforce.com a montré que les employés, ainsi que 97 % des dirigeants, attribuent les échecs et les problèmes des différents projets à un manque d’alignement au sein des équipes.
Que se passe-t-il lorsqu’une équipe ne s’aligne pas ? Elle doit résoudre ses conflits et se mettre sur la même longueur d’onde. Profitez des activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour pratiquer différentes méthodes de résolution des conflits. S’il s’agit d’une activité amusante, les gens ne se rendront peut-être même pas compte qu’ils s’entraînent pour des scénarios professionnels réels où ils pourraient ne pas être d’accord.

La célèbre phrase « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », alors pourquoi ne pas donner à l’équipe de nombreuses occasions de s’entraîner à travailler ensemble et à accomplir des tâches difficiles, de sorte que lorsqu’elle sera confrontée à une véritable crise, elle disposera de tous les outils nécessaires pour atteindre la ligne d’arrivée ensemble.

3 – Les événements encouragent la communication

Par le biais d’interactions décontractées et de la bonne vieille méthode du divertissement la communication entre collègues s’améliorent.
Nous avons tous entendu l’expression « équilibre entre vie professionnelle et vie privée », mais il ne s’agit pas seulement d’une séparation saine entre les deux. Une autre partie de ce concept consiste à apprécier son travail et les personnes avec lesquelles on travaille. Cela a un impact sur le bien-être et la satisfaction professionnelle de chaque employé. En ayant l’occasion de discuter avec vos collègues d’autres choses que des rapports et des projets en cours, vous améliorez votre communication globale avec l’équipe.

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée

Une étude de la Harvard Business Review (HBR) a montré que les équipes qui réussissent le mieux partagent quelques caractéristiques de communication entre elles. L’une d’entre elles est que les membres de l’équipe ont des conversations secondaires au sein de l’équipe, qu’ils font des pauses ensemble ou qu’ils discutent fréquemment de sujets non liés au travail. Ces connexions peuvent toujours être encouragées lors des activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Des recherches récentes montrent que 50 % des changements positifs dans les modes de communication sur un lieu de travail peuvent être attribués à une interaction sociale positive en dehors du lieu de travail. Cela signifie qu’un « happy hour » d’équipe où les gens peuvent discuter de choses non professionnelles peut grandement améliorer la communication de votre entreprise.

Les brises-glace offrent des occasions de le faire pendant la journée de travail, mais ce qui est encore mieux, c’est de mettre en place un canal Slack ou d’autres moyens permettant aux gens d’avoir des conversations informelles. Avec de plus en plus d’équipes à distance, il est important de compléter ces activités de renforcement de l’esprit d’équipe par d’autres opportunités virtuelles pour remplacer les conversations de la « fontaine à eau » au bureau.

4 – Les activités parrainées par l’entreprise améliorent la culture d’entreprise

Parlons un instant de la culture d’entreprise. Les milléniaux étant le groupe d’âge le plus important de la population active, il est important de savoir qu’ils accordent plus d’importance à l’adéquation entre les personnes et la culture qu’à tout le reste lorsqu’il s’agit du travail. Il y a 50 ans, la culture d’entreprise était à peine prise en compte par les entreprises, mais aujourd’hui, nous sommes davantage conscients de son importance, surtout depuis que le travail à distance a pris d’assaut le monde.
La séparation entre la maison et le travail est moins marquée et les gens veulent se sentir bien partout où ils passent leur temps et leur énergie.

La culture est extrêmement importante pour vos employés actuels et leur fidélisation, mais elle l’est tout autant pour les futurs employés potentiels. TeamStage rapporte que 46 % des demandeurs d’emploi ont déclaré que la culture était l’un des facteurs décisifs dans le processus de candidature, 88 % l’ayant trouvée au moins relativement importante. Vous voulez vous assurer que votre organisation a une bonne réputation et que vos employés sont heureux d’y travailler.

5 – Différentes activités permettent aux employés d’acquérir de nouvelles compétences

L’apprentissage de nouvelles compétences peut se faire de différentes manières, il n’y a pas que la formation sur le tas. Il est important d’intégrer autant que possible des possibilités d’apprentissage et de développement dans l’emploi du temps. 87 % des milléniaux estiment que l’apprentissage sur le lieu de travail est important.
Même si l’on considère tous les groupes d’âge sur le lieu de travail, les études montrent qu’une entreprise serait plus attrayante pour 76 % des employés si elle offrait une formation supplémentaire aux personnes qui y travaillent.

Il existe de nombreuses activités de team building qui peuvent enseigner de nouvelles compétences ou donner à vos équipes l’occasion de s’exercer.
Par exemple, vous pouvez engager des consultants pour dispenser une formation spécifique sur différentes compétences et inviter les employés à suivre ces cours pendant le temps de travail.
Il s’agit d’un investissement dans votre équipe, qui leur donne le temps de travailler ensemble sur différentes missions et séances de travail, et qui stimule le moral.

Vous pouvez également organiser des cours sur des sujets autres que les compétences professionnelles habituelles, comme la cuisine ou le jardinage. Les employés auront ainsi l’occasion de nouer des liens avec d’autres personnes et de s’amuser au travail tout en faisant travailler leurs neurones.

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6 – Célébrer la diversité sur le lieu de travail peut se faire par des activités de team building

Les activités et les team building peuvent donner aux équipes l’occasion de célébrer la diversité au sein de l’équipe et d’en apprendre davantage les uns sur les autres. Il existe d’excellentes activités qui permettent de rassembler l’équipe tout en soulignant et en célébrant ce que chaque personne apporte à l’équipe.

Un exemple d’activité simple est le brise-glace en pétales de fleurs. Séparez le groupe en petites équipes et donnez-leur des feuilles de papier de couleur et des marqueurs (cette activité peut facilement être réalisée de manière virtuelle avec une salle de réunion et un tableau blanc virtuel).
Les groupes remplissent le centre de la fleur avec des choses qu’ils ont en commun (évitez les attributs physiques). Ensuite, chaque membre du groupe prend un pétale de la fleur et écrit ce qui le rend unique dans le groupe. Une fois le tout rassemblé, chacun peut discuter et partager ses qualités uniques avec le groupe entier.

Les activités de ce type permettent d’approfondir les connaissances des autres membres de l’équipe et de célébrer les différentes expériences et connaissances qu’ils apportent à l’équipe. Une équipe plus diversifiée est plus créative et peut être plus productive.

7 – La collaboration et le travail d’équipe peuvent être améliorés grâce au team building.

Les activités de renforcement de l’esprit d’équipe sont quelque peu stigmatisées, car de nombreuses options proposées par le passé étaient un peu ringardes. En réalité, le succès de ces activités dépend du niveau de participation. Lorsque vous réfléchissez aux activités qui conviennent le mieux à votre équipe, choisissez quelque chose que les gens auront du plaisir à faire et qui leur donnera l’occasion d’accomplir quelque chose ensemble. Une enquête de Visix a montré que 39 % des employés pensent que les membres de leur organisation ne collaborent pas assez. Où se situe votre organisation ?

La collaboration sur le lieu de travail peut améliorer de 15 % le nombre d’innovations réussies. Les gens sont plus créatifs lorsqu’ils échangent des idées entre eux. Vous pouvez encourager la collaboration au travail en offrant aux gens des moyens amusants de collaborer lors de ces activités ludiques.

Pensez à une salle d’escape game, par exemple, qui demande à tous les participants de participer à la recherche d’indices et à la résolution d’énigmes en travaillant ensemble. C’est un moyen idéal de pratiquer la collaboration. En plus de s’exercer à la collaboration, les équipes apprendront également qui excelle dans tel ou tel domaine et seront plus à même d’exploiter ces ressources lors de la réalisation d’un projet de travail.

8 – La productivité est accrue au sein de l’équipe

Les employés heureux sont plus efficaces et plus productifs. Une étude de l’Université d’Oxford montre que lorsque les employés sont satisfaits, ils ont un taux d’efficacité et de productivité supérieur de 13%. Une façon simple de travailler sur la satisfaction des employés est de s’amuser et de rompre un peu la routine de travail normale avec des jeux ou des activités amusantes.

C’est encore plus important quand on regarde l’autre côté de la médaille. Une enquête de Gallup a montré que le sentiment d’isolement peut diminuer la productivité de vos employés de 21 %. Avec le travail à distance, le fait de rassembler les gens de différentes manières est plus important que jamais. Vous devez faire preuve de créativité dans la manière de rassembler les gens pour maintenir un niveau de productivité élevé. L’utilisation des médias sociaux et de différents outils de collaboration d’équipe tels que Microsoft et Zoom vous aidera, mais veillez également à vous amuser.

8 – Le renforcement de l’esprit d’équipe améliore le moral des employés et réduit le taux de rotation du personnel.

Renforcer les relations au sein de l’équipe en organisant des activités team building et en encourageant la collaboration peut réellement améliorer le moral des employés. Gusto a rapporté que 37 % des travailleurs ont déclaré que le fait de pouvoir travailler avec une équipe formidable était la principale raison de rester dans une entreprise. La plupart des employés recherchent un environnement où la communication est forte et transparente et qui encourage la collaboration entre différentes personnes.

Plus les employés restent longtemps dans une entreprise, plus ils acquièrent de connaissances et plus ils apportent de la valeur à l’équipe. La fidélisation est extrêmement importante pour maintenir le moral des autres membres de l’équipe et permet à l’entreprise d’économiser beaucoup d’argent car elle n’a pas besoin de recruter autant.

9 – L’engagement des employés peut être amélioré

L’engagement des employés est obtenu lorsque les membres de l’équipe ont le sentiment de faire partie d’une équipe qui travaille à des objectifs similaires. Un rapport de Salesforce a révélé que les employés qui ont le sentiment d’être entendus sont 4,6 fois plus susceptibles de se sentir habilités à donner le meilleur d’eux-mêmes.
En organisant ces activités virtuelles ou réelles de team building ou des événements en personne, vous pouvez avoir une bonne idée du degré d’engagement des différents membres de votre équipe et comprendre où vous pouvez trouver des opportunités. Les employés engagés sont dans le coup et sont performants, et c’est ce que vous voulez pour tous les membres de votre équipe.

Si vous constatez de l’absentéisme ou une communication inefficace, cela signifie que vous avez des employés désengagés et vous pouvez mettre en place un plan. Souvent, il y a quelque chose que vous pouvez améliorer ou résoudre pour réengager les employés et augmenter les niveaux d’engagement.
Il peut s’agir d’un manque de reconnaissance ou d’un soutien insuffisant. Ces activités d’équipe permettent aux dirigeants d’identifier la cause du problème et de faire des efforts pour l’améliorer. Une étude de HRDrive estime que les employés désengagés coûtent aux entreprises américaines jusqu’à 550 milliards de dollars chaque année. Il est crucial d’améliorer l’engagement global des employés par tous les moyens possibles.

10 – Les activités de team building sont essentielles pour le résultat net

En fin de compte, une entreprise cherche à faire des bénéfices. Plus les équipes sont fortes dans votre organisation, plus l’entreprise gagne de l’argent. Il y aura plus de créativité et d’innovation, des taux de productivité plus élevés et un taux de rotation du personnel plus faible. Chacun de ces éléments aide les entreprises à atteindre plus facilement et plus rapidement leurs objectifs en matière de ventes et de revenus.