Team building

Qu’est ce qu’un team building, la définition ?

Le team building est un terme anglais pour parler de construction d’équipe. Il se présente sous la forme de jeux qui permettent  de renforcer la cohésion d’équipe, révéler les talents, les personnalités, resserrer les liens entre les cadres et les salariés. Il peut prendre diverse forme : jeu de rôle, chasse au trésor, sportif, créatif, etc.
Né aux Etat-Unis où il est très tendance, il apparaît timidement en France dans les années 80. Il se pratique en général au cours d’un séminaire entreprise. Il offre une parenthèse ludique où chaque participant peut se défouler hors du contexte du travail. Une nouvelle méthode de management favorisant l’esprit d’équipe, attendue et appréciée des collaborateurs. Aujourd’hui les agences sont nombreuses a se disputer le marché. Elles suivent l’actualité pour proposer des « serious game » qui s’inspirent des émissions télé (Koh Lanta, Fort Boyard) ou qui s’appuie sur les nouvelles technologies.

Quels sont les objectifs d’une activité team building ?

Il s’agit de créer du lien entre les collaborateurs, entre les différents services d’une entreprise, afin d’instaurer un environnement favorable à la culture d’entreprise. Amener une dynamique de groupe autour d’une oeuvre commune. Apprendre à communiquer.

Renforcer la cohésion d’équipe

A travers des activités ludiques, culturelles, sportives ou encore artistiques, le salarié va découvrir ses collègues sous un autre jour. Un talent jusqu’à présent inconnu peut surgir. Durant les challenges teambuilding, les collaborateurs vont devoir faire preuve de cohésion, d’entraide, de solidarité, d’imagination. Le groupe devra se surprendre, être créatif, développer une forme d’intelligence collective.
Dans certains cas cette journée est également le moteur d’intégration des nouveaux collègues.

Une autre communication en entreprise

L’univers étant complètement différent du travail, le rapport à l’autre change. Cela génère une communication plus axée sur l’humain. La hiérarchie s’efface, les relations se bonifient. Le contact avec l’autre devient plus facile et engendre de meilleures relations au quotidien dans l’entreprise.

Quels sont les différents types d’animation team building?

different type teambuilding

C’est sans limite ! Seule l ‘imagination de votre prestataire, de votre agence événementielle fait la différence. Il y a bien sur les classiques que l’on retrouve de Paris à Marseille et d’autres liés à la richesse culturelle d’une région. Par exemple, chez Team-building-paca.fr, nous avons à cœur d’exploiter la richesse culturelle de notre belle région, la Provence.

En intérieur, en extérieur, sur terre ou sur mer, vous n’aurez que l’embarras du choix. Quelle expérience vous voulez vivre, quels objectifs voulez vous atteindre ?

Le team building culturel

Partir par équipe à la découverte d’une ville, voire d’une région lors d’un team building culturel.
Créer une cohésion d’équipe en exploitant le patrimoine historique d’une ville comme Paris, Marseille, Avignon sont autant de moyens de fédérer vos collaborateurs. A pied, en segway, en vélo, en 2cv, les participants se laisseront guider par le road book sur un parcours concocté par l’agence, et découvriront le lieu, sous un angle original. La France est un beau pays et offre un terrain de jeu extraordinaire.

Le team building artistique ou créatif

La création, l’art, comme générateur de cohésion de groupe. Les salariés conçoivent une œuvre originale. Peinture, théâtre, cirque, cinéma, photo, tous les domaines artistiques peuvent être exploités pour une expérience unique. Faites ressortir la créativité en chacun de vous avec un team building artistique !

La fresque peinture

En partant d’un concept préétabli par votre prestataire, une esquisse, une maquette les participants réaliseront une fresque collective lors de cet atelier peinture. Autre concept pictural, le mixed media, ou technique mixte, les participants créent une peinture commune en employant diverses techniques comme le collage, les pochoirs, projections …
Une œuvre d’art qui pourra rester sur les murs de votre société et ainsi rappeler le temps fort de cette journée.

L’atelier team building théâtre

C’est un autre moyen des créer des liens entre collaborateurs. Il existe par exemple des matchs d’improvisation ou chacun pourra jouer des scènes de la vie au travail, essayer de rejouer les classiques du répertoire français avec les accessoires, perruques, chapeaux, gants, etc. Il est possible d’imaginer l’écriture de saynètes lié au thème du jour. Ces dernières pouvant être jouées le soir lors du dîner de gala.

Challenge Art du cirque

Cette activité de cohésion de groupe offre de nombreuses possibilités, découvrir de nouvelles compétences qu’ils ne penseraient jamais avoir. Apprendre à jongler, maîtriser un diabolo, faire tourner les assiettes, tout cela devient réalisable sous le couvert d’un circassien. Surpris par leur progrès, les participants prennent confiance, progressent.
Trois exemples parmi tant d’autres pour créer des liens lors d’activités cohésion de groupe.

Idée de team building sportif

Le sport synthétise vraiment toutes ces valeurs de groupe, d’équipe, de compétition dans le respect mutuel. Simple à mettre en place. Les participants prennent l’air, se défoulent. Le tout dans un cadre agréable, en particulier aux beaux jours. Le team building sportif se prête tout particulièrement à notre région, la Provence.

Les olympiades

C’est un grand classique du teambuilding, toutes les agences le proposent à leur catalogue. Du traditionnel ski géant, tir à la corde, course de garçon de café en passant le baby foot humain les possibilités ne manquent pas. A noter que l’on trouve maintenant une offre importante d’accessoires comme le bubble foot, les « costumes » de sumo, les structures gonflables pour des olympiades de plus en plus originales. Plusieurs types d’olympiades peuvent vous être proposés : Les olympiades multi-activités, les olympiades œnologiques.

Le parcours vélo

Un challenge qui remporte de plus en plus de succès surtout depuis les VAE (vélo à assistance électrique). Les non sportifs ne se sentent pas mis à l’écart, l’assistance électrique nivelle, aide et rassure. Sur le parcours, il est facile d’ajouter quelques ateliers, pour dynamiser le groupe et créer le challenge. Pour les plus sportifs, il est courant de proposer un défi en VTT, VTC – VAE et profiter ainsi pleinement de la nature.

Le golf

Les valeurs du golf sont un excellent moyen pour fédérer vos équipes. Encadré par un pro, les employés découvriront les 3 grandes phases du golf, le grand jeu, l’approche, le putting. C’est une activité facile à mettre en place, le nombre de golf à travers le pays ne manque pas.

Le team building culinaire

Les Français sont des gourmets et notre culture culinaire est particulièrement riche. C’est tout naturellement que les challenges autour des arts de la table séduisent. Des activités de cohésion autour d’un bon repas ou d’un bon verre, rien de tel pour détendre l’atmosphère entre les participants. Le team building gourmand vous propose un découverte des saveurs de Provence.

Le challenge « Tous en cuisine »

Reprendre les grandes lignes des émissions de cuisine que l’on peut peut voir toute  l’année à la télévision peut s’avérer être un bon moyen pour réaliser une cohésion de groupe efficace. Sous le giron d’un chef, les participants seront surpris par leur propre talent.

Le casino des vins

En team-building d’intérieur ou même d’extérieur, la richesse vinicole de notre pays permet la création de jeu du type « Casino des vins ». Les équipes s’affrontent autour d’une table sur leur connaissance des terroirs, des robes, des cépages…

Le team building réflexion

C’est ici que l’on retrouve se qu’on appelle les « serious game« , c’est à dire les jeux de réflexion du type « escape game« , « murder party », enquête policière, chasse au trésor, jeu de piste, rallye.

Team building extrême

Votre équipe aime les sensations fortes, il existe une offre de team building extrême comme « marcher sur le feu », le saut en parachute, détruire un mur à la masse, les stages de survie, les courses de voiture ou les journée à la montagne. Des activités qui ne sont pas à la portée de tout le monde.

A quelles occasions organiser un team building ?

Organiser un team building pour marquer les étapes importantes de la vie d’une entreprise. Quand on parle du bien-être au travail, on soulève souvent cette notion d’objectif commun, de transmettre un sens, une vision claire. Le team building offre cet espace d’expression, de mettre en exergue, l’esprit corporate.

Lors du séminaire entreprise

C’est l’occasion la plus répandu. Après le bilan, la stratégie annuelle, les chiffres, place à la détente. On relâche la pression. Cela permet de mélanger les membres des autres services ou des succursales qui ne se voient que lors de cet événement.

Lors de l’anniversaire de la société

Fêter l’anniversaire avec ses collaborateurs, un moyen d’accentuer encore plus l’appartenance à un groupe, de booster ses équipes pour affronter de nouveaux défis.

Comment organiser un team building ?

Le marché de l’événementiel est très concurrentiel. Vous trouverez pléthore d’agences sur internet. Toutes rivalisent d’imagination pour vous faire vivre l’expérience la plus unique. Vous pouvez vous adresser à une agence événementielle qui vous organisera votre journée ou votre séminaire résidentiel. Elle vous trouvera l’hôtel, la salle de réunion, l’activité team building, le transport, etc. L’agence vous fera une proposition à la carte, un peu comme une agence de voyage.

Prévoyez une activité adaptée selon la saison. Prenez en compte les forces et faiblesses de chacun, leurs envies. Le but étant que chacun trouve sa place et son utilité dans les challenges proposés pour une cohésion de groupe réussie.

Un séminaire se prépare en amont. Il faut impliquer les salariés. Préparez en avance, c’est aussi permettre aux différents prestataires de faire les réservations, de faire le repérage, les mises en places dans de bonnes conditions.

Quel budget ?

Le sujet sensible ^^. Dans ce domaine, le prix n’est pas proportionnel au nombre de participants. Souvent les petits groupes sont pénalisés et le prix par personne peut vite grimper du fait que les achats d’accessoires, la préparation, la location de la salle,  etc. sont répartis sur moins de tête.

Il est toutefois important de savoir sur quel budget partir afin d’obtenir une offre pertinente et en adéquation avec votre projet.  Il existe des offres pour tous les budgets.  La fourchette de prix se trouvant en moyenne entre 40 et 150€ par personne.

Teambuilding, Incentive, quelle différence ?

Le team building est basé sur des défis, que les équipes doivent remporter pour stimuler l’esprit de groupe, la cohésion, alors que l’incentive est une activité récompense. Même si le team building peut être aussi organisé pour remercier ses collaborateurs, l’activité incentive, elle, ne contient pas de challenges. Elle sert uniquement à passé un bon moment. Un cadeau de la part du manager ou de la direction pour gratifier la meilleure équipe de commerciaux par exemple. L’objectif est sensiblement différent.

Ou, pourquoi pas, une animation de soirée entreprise ?

soiree entreprise

Vous préférez offrir une belle soirée à vos collaborateurs et terminer votre séminaire sur une note festive et chic ?

Les agences événementielles ont développé des animations proches des valeurs de partage et de cohésion que l’on peut retrouver dans un team building. Blind test, light painting, s’intègre parfaitement  dans un cocktail dînatoire pour créer le lien entre les convives. Faire participer, mettre de l’ambiance, créer une dynamique de groupe autour d’un jeu ou d’un concept artistique. Les animations de soirée remportent beaucoup de succès auprès de vos équipes. Une façon de créer une culture d’entreprise autrement.

Ce que disent nos clients

Nous les remercions pour leur confiance