Qu’est que la culture d’entreprise ?

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Le terme « culture d’entreprise » est omniprésent, il est présent partout. Mais cela ne signifie pas qu’il soit facile à définir, ou qu’il soit défini correctement. D’une manière générale, il décrit l’environnement global au sein d’une organisation, d’une entreprise, d’une société commerciale.

Certain spécialiste donne une définition couramment utilisée :

La culture d’entreprise fait référence aux valeurs, attitudes, normes et croyances communes qui caractérisent les membres d’une organisation et définissent sa nature. La culture d’entreprise est enracinée dans les objectifs, les stratégies, la structure et les approches d’une organisation à l’égard de son personnel, de ses clients, de ses investisseurs et de l’ensemble de la communauté.

– Pourquoi est-ce important ?

Chaque entreprise a sa propre vision de la réussite. Les dirigeants et les fondateurs définissent ensuite un ensemble d’objectifs pour y parvenir. Les employés apportent leurs diverses compétences et capacités. Ces éléments constituent les meilleurs types de culture d’entreprise, qui définissent la manière dont l’entreprise va exercer ses activités et traiter ses clients. Idéalement, la culture d’entreprise rassemble les employés et contribue à faire progresser tous les membres de l’organisation afin que l’entreprise atteigne ses objectifs.

– Le rôle de la culture d’entreprise

1. Les entreprises dotées d’une bonne culture d’entreprise ont un taux d’engagement des salariés plus élevé.
Une culture d’entreprise saine donne aux employés le sentiment que leur contribution est appréciée. Les employés engagés sont plus productifs dans leur travail, ce qui a un impact direct sur les résultats de l’entreprise.

2. Une bonne culture d’entreprise réduit le taux de rotation du personnel.
Lorsque les employés ne se sentent pas à leur place, ils commencent à chercher du travail ailleurs. Ils peuvent ne pas se sentir les bienvenus en raison d’un environnement de travail négatif ou parce que la culture de l’entreprise ne correspond pas à leurs valeurs. Une bonne culture d’entreprise est inclusive et reconnaît la valeur et la contribution de chaque employé.

3. Une culture d’entreprise positive peut contribuer à attirer des candidats de meilleure qualité.
Les demandeurs d’emploi évaluent la culture d’entreprise lorsqu’ils décident s’ils veulent travailler pour une organisation donnée. Lorsque la culture est positive, elle attire les meilleurs candidats et les rend enthousiastes à l’idée de travailler pour l’entreprise.
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4 types de culture d’entreprise

Voici quatre grands types de culture d’entreprise. Nous examinerons chacun d’entre eux en détail sans déclarer si l’un d’entre eux est meilleur ou plus performant que les autres. Il y a trop de variables et de différences à prendre en considération, et chaque entreprise doit décider ce qui convient le mieux à sa situation.

1. La culture de clan

La culture de clan, également appelée culture de collaboration, est principalement axée sur le travail d’équipe. Dans ce type de culture, les relations, la participation et le moral de l’entreprise sont au premier plan. Les managers sont considérés comme des conseillers et des guides pour les employés, par opposition à un « patron » autoritaire qui donne des instructions sans contexte ni assistance et qui sanctionne ceux qui commettent des erreurs.

Ce type de culture d’entreprise vise à réduire au minimum les barrières entre la direction et les employés. La culture de clan est très flexible et se concentre sur l’adaptation au changement et l’action.

Avantages de la culture de clan

L’équipe aime travailler ensemble.
La communication entre les membres de l’équipe est ouverte et efficace.
Les employés sont susceptibles d’être très impliqués dans leur travail.
Grandes possibilités de croissance du marché.

Inconvénients de la culture de clan

Difficile à maintenir au fur et à mesure que l’entreprise se développe.
Étant donné qu’il s’agit d’une structure de direction horizontale, les perspectives de carrière peuvent être floues.
La productivité peut être sacrifiée en raison d’une trop grande collaboration.
La prise en compte des sentiments des autres employés peut entraîner une incapacité à prendre les choses en main et à prendre des décisions difficiles.

2. La culture de l’adhocratie

La culture de l’adhocratie est principalement axée sur l’innovation et la prise de risque. De nombreuses start-ups prospères sont considérées comme ayant ce type de culture d’entreprise. Elle crée un environnement entrepreneurial sur le lieu de travail, dans lequel les employés sont encouragés à prendre des risques. Les idées qui seraient considérées comme trop peu conventionnelles pour un lieu de travail plus conservateur sont activement nourries et poursuivies dans une culture adhocratique.

Ces entreprises ont des objectifs et des visions ambitieux. Elles sont toujours à la recherche du « prochain grand projet » et doivent être prêtes à prendre des risques.

Avantages de la culture adhocratique

Risque élevé, récompense élevée. Plus grand potentiel de croissance et de percée.
Les employés sont motivés pour utiliser leur créativité et développer de nouvelles idées.
Les employés se sentent soutenus lorsqu’ils proposent de nouvelles idées.
Ils sont plus enclins à investir dans des opportunités de développement professionnel.

Inconvénients de la culture de l’adhocratie

Risque de manque de stabilité en raison du nombre de nouvelles initiatives entreprises.
Risque que les nouvelles initiatives ne soient pas couronnées de succès et nuisent à l’entreprise.
Les jeunes employés peuvent se sentir intimidés par la nécessité de travailler de manière agressive et décisive.
Cette culture du travail peut créer un environnement dans lequel les employés se sentent en concurrence les uns avec les autres en raison de la pression qu’ils subissent pour trouver des idées nouvelles et originales en permanence.
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3. Culture de marché

Dans une culture de marché, le résultat est la principale priorité. Tout est évalué en fonction de la rentabilité de l’entreprise. Une organisation qui adopte ce type de culture d’entreprise est principalement axée sur les résultats.

Souvent, le langage utilisé dans une culture de marché tourne autour du respect des quotas et de la réalisation des objectifs. Elle attire les personnes qui sont compétitives et qui veulent « gagner ». Dans une culture de marché, les dirigeants sont exigeants et attendent des employés qu’ils soient performants dans un environnement sous haute pression.

Avantages de la culture de marché

Les employés sont enthousiastes au sujet de leur travail.
L’atmosphère compétitive encourage tous les travailleurs à travailler dur et à atteindre les objectifs de l’entreprise.
L’organisation est axée sur la rentabilité ; c’est un objectif auquel les travailleurs peuvent adhérer.
Les entreprises ayant une culture de marché sont souvent prospères et rentables.

Inconvénients de la culture de marché

Il peut être difficile pour les employés de s’impliquer dans leur travail, car chaque décision est liée à un chiffre.
La concurrence constante que cet environnement favorise peut créer un environnement de travail toxique.
Les employés peuvent se sentir stressés au travail en raison de la pression constante exercée sur leurs performances.
Il n’est pas rare que les employés soient épuisés parce qu’on attend d’eux qu’ils gravissent constamment les échelons et qu’ils obtiennent des résultats à n’importe quel prix.

4. Culture hiérarchique

Une culture hiérarchique est une culture qui suit la structure traditionnelle de l’entreprise et qui dispose d’une chaîne de commandement claire. Plusieurs niveaux de gestion séparent les cadres et les employés. Ce type d’entreprise a une façon spécifique de faire les choses, qui peut inclure des normes traditionnelles telles qu’un code vestimentaire et des horaires de travail rigides. L’entreprise met l’accent sur la stabilité et la fiabilité.

Avantages de la culture hiérarchique

Cette culture d’entreprise étant conservatrice, l’entreprise reste stable.
Les processus de l’entreprise sont clairement définis pour atteindre ses objectifs.
Les employés savent exactement ce que l’on attend d’eux lorsqu’ils se rendent au travail.
Les travailleurs éprouvent un sentiment de sécurité en sachant que les attentes et les conditions de travail sont prévisibles.

Inconvénients de la culture hiérarchique

Elle donne la priorité aux procédures plutôt qu’aux personnes, ce qui crée une culture de travail rigide.
Cette culture peut décourager l’innovation car les employés ne sont pas encouragés à proposer de nouvelles façons d’aborder les choses.
Il peut être difficile de réagir rapidement aux changements du marché.
Les objectifs de l’entreprise sont prioritaires par rapport à l’individu, ce qui signifie que peu d’attention est accordée à l’engagement des employés.