Comment organiser un team building événement de consolidation d’équipe qui plaira à tout le monde ?
Ahh, le team building. Ces deux mots suscitent la crainte chez de nombreux employés et évoquent des images de parcours d’orientation et des activités sportives …
Retour d’expérience sur l’organisation d’un team building en Provence
« Quand je vivais à Marseille, je travaillais pour une entreprise obsédée par le team building. Au lieu d’aller sur un parcours d’orientation, des olympiades ou encore un rallye en 2cv, ou nous sommes allés dans une salle d’escalade. Même si j’ai trouvé ça plutôt amusant, beaucoup de mes collègues n’aimaient pas l’idée de se suspendre à des cordes pendant que tout le monde regardait leurs fesses. Ces personnes se sont démotivées et se sont mises à bouder dans le coin… il ne s’est pas passé grand-chose ce jour-là pour former une » équipe « .
Ensuite, nous sommes allés dans une réserve naturelle. Cette fois, j’étais mal à l’aise. J’ai déjà de la difficulté avec le concept des zoos – je préférerais simplement regarder les lions et les tigres sur Animal Planet. Mais ce jour-là, je me souviens d’avoir roulé dans un chariot à ciel ouvert et d’avoir regardé dans les yeux d’un buffle de 1000 kg. Mme Buffle était assise à moins de trois mètres de moi et il n’y avait que de l’air qui nous séparait. J’ai reculé et j’ai pressé le conducteur d’aller plus vite. Je ne me souviens pas non plus exactement de l’esprit d’équipe qui s’est développé avec cette expérience, car il m’a fallu environ 30 minutes pour me calmer après ma mort imminente. »
Alors, comment planifier un team building qui répondra aux besoins de toute votre équipe ?
Selon Kate Nasser, alias » The People-Skills Coach » et présidente de CAS, une société de conseil pour les entreprises, les gouvernements et les moyennes entreprises, il est important de déterminer un objectif avant de plonger dans une activité de team building.
« Le travail d’équipe peut être amusant et remonter le moral, dit-elle. « Il peut aussi être conçu pour aider à résoudre un problème de travail ou de communication. »
Organiser un team building ‘fun’ en Provence
Si vous voulez que votre activité renforce les liens entre les employés, demandez-leur ce qu’ils veulent faire, suggère Nasser. « Attendez-vous à obtenir des points de vue différents, mais sachez qu’ils seront plus engagés si l’activité représente leur définition du plaisir. »
Cordes et buffles mis à part, mon ancien employeur a réalisé une activité de cohésion d’équipe efficace. L’objectif était de renforcer les liens avec notre organisation et cela a fonctionné… et n’a rien coûté.
Nous étions tous entassés dans une salle de conférence et, au milieu d’une table, une pile de fiches. On nous a demandé de nous coller une fiche sur le dos et de prendre un stylo. Pendant les 20 minutes qui ont suivi, nous avons fait une rotation d’une personne à l’autre, en écrivant quelque chose d’agréable à leur sujet sur leur fiche.
À la fin, nous avons tous tendu la main et pris nos cartes pour voir plus de 20 messages positifs à notre sujet. J’ai accroché le mien sur mon tableau d’affichage, comme beaucoup de mes collègues.
Nasser recommande de se rendre dans une salle de bowling et de se diviser en équipes. « C’est facile et bon marché – assurez-vous simplement d’apporter de petits cadeaux pour le rendre encore plus amusant « , suggère-t-elle, ajoutant que les livres tels que Team Games for Trainers et The Big Book of Team Building Games sont également remplis d’idées.
Consolidation d’une équipe de résolution de problèmes
S’il y a des problèmes au sein d’une équipe, il faut d’abord s’asseoir individuellement avec les employés pour savoir ce qu’ils aimeraient changer, recommande Nasser.
« Tenez des conversations avec la promesse de confidentialité », dit-elle. « La plupart des problèmes de travail d’équipe sont enracinés dans un manque de respect pour la diversité ou des problèmes de communication. »
Si le respect est en jeu, Nasser recommande cet exercice : Demandez à chaque personne d’apporter une photo d’elle-même faisant quelque chose qu’elle aime – quelque chose qui reflète qui elle est en tant que personne. Ensuite, faites un tour de table et demandez à chaque personne d’expliquer pourquoi la photo les rend heureux ou fiers. « Assurez-vous que ce ne sont pas des photos liées au travail », dit-elle.
Jouez à 20 questions – après que quelqu’un ait décrit sa photo, donnez à chaque personne autour de la table l’occasion de demander plus d’informations. A la fin, « les gens se parleront comme des êtres humains – ça marche vraiment bien. »
Une autre option consiste à demander à chaque membre de votre équipe de passer un test d’indicateur de personnalité. « Je recommande les tests de tempérament de Keirsey, » dit Nasser. « Tout le monde peut passer le test, imprimer les résultats et les apporter à une réunion de team building. Alors tout le monde peut deviner le type de l’autre. C’est un exercice très perspicace. »
Une fois terminé, les participants énumèrent ensuite un ou deux moyens efficaces par lesquels les autres peuvent communiquer avec eux. « Pour que ce soit vraiment amusant, imprimez un panneau sur votre bureau qui avertit les autres de la façon de communiquer avec vous. Par exemple, le mien serait : « Donnez-moi une vue d’ensemble et allez droit au but. »
A lire aussi si votre séminaire est en Provence : Le Team building en Camargue