Pascal Delorme : 06 68 21 22 91 p.delorme[at]team-building-paca.fr
Activités séminaires originales - La Provence pour décor

Le bien être au travail

Le bien être au travail
4.7 (94.29%) 14 vote[s]

Remettre l'humain au centre de l'entreprise

Le bien être au travail redevient une priorité pour les entreprises qui comprennent le gain qu'ils peuvent en tirer sur la productivité et l'engagement de leurs salariés.

Attirer et conserver les meilleurs employés est devenue un enjeu économique.

En effet l'absentéisme, le turn over, et dans les cas les plus grave, le burn out, coûtent cher. L'ennui, le manque de sens, une mauvaise ambiance sont à la source de ces problèmes.

Depuis les années 80, cette notion de bien être est inclus dans les lois sur le travail (conditions d'hygiène et de sécurité, lois sur le harcèlement, 35 heures, etc). Ces lois assurent des conditions de bases. Mais aujourd'hui le salarié veut pouvoir s'épanouir dans son travail. Etre reconnu, se sentir utile.

Les solutions sur le bien être au travail

De nombreuses solutions existent pour améliorer ce paramètre. De la déco de vos bureaux, au plan de formation, le bien être au travail recouvre divers domaines.

Quand on parle conditions de travail, on a en tête les images de ces géants du numérique comme Google, style esprit start up, décontracté, cool qui offre une véritable expérience à leurs collaborateurs. Un esprit et une culture d'entreprise très développés.

Voici une liste d'outils, d'idées que vous pouvez mettre en application pour améliorer le bien être de votre personnel :

bien-etre travail bureaux

Un environnement attrayant

Des locaux chaleureux, bien équipés, ergonomique donnent forcement plus envie de venir que des bureaux froids, triste, en mauvais état. Un point relativement simple et peu coûteux à remédier.

bien etre travail sport

Des abonnements à une salle de sport

Votre entreprise peut aussi développer des partenariats avec des clubs de sport ou obtenir des avantages sur les sorties culturelles, pour inciter ses employés à faire du sport et avoir une meilleure santé. C'est le principe du CE, mais les petites entreprises n'en ont pas. Donc au patron d'en prendre l'initiative avec son équipe.

Un plan de formation

Il n'y a rien de pire pour quelqu'un de stagner et de s’ennuyer à son travail. Mettez en place des opportunités d'évoluer et de se former tout au long de la carrière de vos collaborateurs. Laissez aussi un minimum de champ libre à la prise d'initiative.

team building olympiades Provence

Les team building

L'organisation de séminaire ou de team building contribue à développer l'esprit d'entreprise. C'est notre domaine et vous pouvez jeter un œil sur nos produits. L'objectif des team building est de créer de la cohésion d'équipe dans un environnement différent de celui du travail pour tisser de nouveaux liens. Leur faire partager un bon moment. Leur donner des défis où ils doivent s'entraider pour gagner.

appli bien-etre travail

Les applications sur smartphones

Les éditeurs d'applications se lancent aussi sur ce créneaux du bien être au travail. "Mindful Attitude", par exemple, vous guide dans des exercices de méditation pour gérer votre stress. Un portail regroupant ces applications a vue le jour en 2017. Crée par une start'up : CCI Store. Vous trouverez sur cette plateforme d'autres applications sur tous les domaines de l'entreprise (finance, gestion, management, etc).

Communiquez !

Le secret de toutes relations constructives. Communiquer, argumenter, écouter en toute bienveillance. Car pour que n'importe quelle solution ou mesure mise en place soit bénéfique pour l'entreprise, il faut qu'elle soit comprise par tout les protagonistes. Et le bien être au travail commence ici : être écouter et considérer.