Pascal Delorme : 06 68 21 22 91 p.delorme[at]team-building-paca.fr
Activités séminaires originales - La Provence pour décor

Votre Groupe de Jazz à Aix en Provence, Marseille

Votre Groupe de Jazz à Aix en Provence, Marseille
4.9 (97.33%) 15 vote[s]

Donnez une ambiance jazz à votre séminaire en Provence

Durant votre dîner de gala, ou bien encore lors du cocktail, qu'il soit dînatoire ou non, le groupe de jazz "Roll'n jazz" comblera vos collaborateurs et invités. Une ambiance élégante et feutrée pour votre soirée.

Votre groupe de jazz sur Aix en Provence, Marseille, Avignon...

Si je vous dis Stephan Caussarieu? Vous allez me dire je connais pas. Et pourtant. Vous vous souvenez sans doute du groupe Taï Phong? Non? Et si je vous dis Jean Jacques Goldman, la vous faites le lien. Vous connaissez forcément la personnalité préférée des français. Stéphan Caussarieu était le batteur du groupe Taï Phong qui a lancé la carrière de Jean Jacques Goldman. Il fut par la suite son batteur. Actuellement Stéphan s'est reconvertit dans le jazz. Il a crée le groupe Roll'n Jazz et joue régulièrement dans toute la région sud, en PACA ou il a élu domicile il y a une quinzaine d'années.

Votre groupe de jazz à Aix en Provence, Marseille, Avignon...

Soirée Jazz entreprise en Provence

Du jazz, du jazz rock, du rythm'blues

Se réapproprier une diversité musicale, mélanger les genres, tel est le souhait du groupe de jazz Roll'n jazz. Sur une même soirée vous pourrez écouter Duke Ellington, Miles Davis, de la bossa nova et Pink Floyd, Led Zeppelin ou les Beatles, sans entendre de ‘’désaccords ‘’.
Imaginez les sous le soleil couchant de Provence lors du cocktail...
Découvrez quelques morceaux en écoute:
Version courte, 2 titres : (2 mn)

Blind test lors du dîner de gala de votre séminaire en Provence

Autre idée, en inter plat, le blind test, le quiz musical si vous préférez peut dynamiser votre soirée. Une équipe par table portant le nom d'un groupe célèbre, à chaque table un buzzer, les musiciens démarrent un morceau, à vous de le reconnaître et surtout d'être l'équipe la plus rapide. Le gros avantage du blind test avec un groupe de jazz est qu'il offre un large champ des possibles. Commencer par la ligne de basse, puis la batterie, la guitare...

Vous avez un projet de soirée entreprise en Paca, une idée contactez moi au 06 68 21 22 91

Zone géographique:

Vaucluse, Bouches du Rhône, Var, Alpes Maritimes, Gard, Hérault...
Arles, Nîmes, Montpellier, Salon de Provence, Avignon, Aix en Provence, Marseille,Toulon, Cannes, Nice

Jazz à Aix en provence

A propos du jazz

Jazz, forme musicale, souvent improvisée, développée par des Afro-Américains et influencée à la fois par la structure harmonique européenne et les rythmes africains. Il a été développé en partie à partir du ragtime et du blues et se caractérise souvent par des rythmes syncopés, un jeu d'ensemble polyphonique, divers degrés d'improvisation, souvent des déviations délibérées de la hauteur et l'utilisation de timbres originaux.

Toute tentative d'arriver à une définition précise et globale du jazz est probablement futile. Le jazz a été, depuis ses tout débuts au tournant du XXe siècle, une musique en constante évolution, en expansion, changeante, passant par plusieurs phases distinctes de développement ; une définition qui pourrait s'appliquer à une phase - par exemple, au style de la Nouvelle-Orléans ou au swing - devient inappropriée quand elle est appliquée à une autre partie de son histoire, par exemple, au free jazz. Les premières tentatives pour définir le jazz comme une musique dont la caractéristique principale était l'improvisation, par exemple, se sont révélées trop restrictives et largement fausses, puisque la composition, l'arrangement et l'ensemble ont également été des composantes essentielles du jazz pendant la majeure partie de son histoire. De même, la syncopation et le swing, souvent considérés comme essentiels et uniques au jazz, font en fait défaut dans beaucoup de jazz authentique, que ce soit dans les années 1920 ou dans les décennies suivantes. Encore une fois, l'idée de longue date selon laquelle le swing ne pouvait se produire sans syncopes a été complètement réfutée lorsque les trompettistes Louis Armstrong et Bunny Berigan (entre autres) ont fréquemment généré un énorme swing en jouant des noires répétées et non syncopées.

Improvisation ?

En fait, le jazz n'est pas - et n'a jamais été - une musique entièrement composée, prédéterminée, ni une musique entièrement improvisée. Pendant presque toute son histoire, elle a utilisé à la fois des approches créatives à des degrés divers et des permutations sans fin. Et pourtant, malgré ces diverses confusions terminologiques, le jazz semble être instantanément reconnu et distingué comme quelque chose de distinct de toute autre forme d'expression musicale. Pour reprendre la fameuse réponse d'Armstrong quand on lui a demandé ce qu'était le swing : "Si tu dois demander, tu ne sauras jamais." Pour ajouter à la confusion, il y a souvent eu des différences de perception apparemment infranchissables entre les producteurs de jazz (interprètes, compositeurs et arrangeurs) et leur public. Par exemple, avec l'arrivée du free jazz et d'autres manifestations d'avant-garde récentes, de nombreux musiciens chevronnés ont soutenu que la musique qui n'était pas du swing n'était pas du jazz.

Les premiers artistes de jazz

La plupart des premiers compositeurs classiques (comme Aaron Copland, John Alden Carpenter et même Igor Stravinsky, qui s'est passionné pour le jazz) ont été attirés par les sons et les timbres instrumentaux, les effets et les inflexions inhabituels du jazz (mutes, glissandos, cuivres, scoops, cordes et ensembles sans cordes) et ses syncopes, ignorant complètement ou du moins sous-estimant les aspects exténuants du jazz. En effet, les sons que les musiciens de jazz produisent sur leurs instruments - la façon dont ils attaquent, infléchissent, relâchent, embellissent et colorent les notes - caractérisent le jazz à tel point que si un morceau classique était joué par des musiciens de jazz dans leurs phrasés idiomatiques, il s'agirait fort probablement de jazz.

Le musicien créateur, auteur

Néanmoins, un aspect important du jazz le distingue clairement des autres domaines musicaux traditionnels, en particulier de la musique classique : l'interprète de jazz est avant tout ou entièrement un compositeur créatif et improvisateur - son propre compositeur, comme il l'était - alors que dans la musique classique, l'interprète exprime et interprète habituellement la composition d'autrui.

De l'Afrique de l'Ouest au Sud américain : Rassembler les éléments musicaux du jazz

Les éléments qui font la spécificité du jazz proviennent principalement de sources musicales ouest-africaines, telles que les esclaves les ont emmenées sur le continent nord-américain et les ont partiellement préservées contre toute attente dans la culture des plantations du Sud américain. Ces éléments ne sont pas identifiables avec précision parce qu'ils n'ont pas été documentés - du moins pas avant le milieu ou la fin du XIXe siècle, et qu'ils ne l'ont été que très peu. De plus, les esclaves noirs venaient de diverses cultures tribales d'Afrique de l'Ouest avec des traditions musicales distinctes. Ainsi, une grande variété de sensibilités musicales noires se sont rassemblées sur le sol américain. Ces derniers ont à leur tour rencontré assez rapidement des éléments musicaux européens - par exemple, de simples musiques de danse et de divertissement et des mélodies d'hymnes à notes de forme, comme c'était le cas en Amérique du Nord au début du XIXe siècle.

La musique qui finit par devenir du jazz est née d'un mélange varié et progressivement assimilé de musiques folkloriques noires et blanches et de styles populaires, avec des racines à la fois en Afrique de l'Ouest et en Europe. Il n'est qu'un peu trop simple d'affirmer que les éléments rythmiques et structurels du jazz, ainsi que certains aspects de son instrumentation habituelle (par exemple, le banjo ou la guitare et les percussions), proviennent principalement des traditions ouest-africaines, alors que les influences européennes peuvent être entendues non seulement dans l'harmonie.